CINEVOCE12 le cinéma italien comme vous l’aimez !
9/19 MAI 24 semaine du cinéma italien de DIJON
(DANS DIFFERENTS LIEUX)
FILMS, EXPO,RADIO,THEATRE
LUNDI 13 MAI 19h30 (Prix cinéma Le Darcy)
Cinevoce12 s’associe à Ulfe et SciencePO pour célébrer 50 ans de l’anniversaire de révolution Portugais
« CAPITAINES D’AVRIL » FILM de MARIA MEIDEROS AVEC l’acteur italien STEFANO ACCORSI
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s’agir de l’insoumission d’un journaliste rebelle. C’est en fait le signal programmé d’un coup d’Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d’archaïsme et le destin d’immenses territoires en Afrique.
Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.
Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d’Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d’avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.
Lieu: CINEMA LE DARCY 8 Place Darcy , Dijon
MARDI 14 MAI 18h00 GRATUIT
GLI ASTEROIDI Film, de Germano Maccioni , avec la stars du Théâtre mondial, Pippo Del Bono
Pietro, Ivan et Fabio alias “Cosmic” sont trois amis de 19 ans, âge ô combien difficile, qui essaient de survivre, d’affronter leurs problèmes personnels, leurs études, leur avenir, et surtout le fait de vivre dans une région industrielle de l’Italie jadis prospère, mais désormais abandonnée. Leur ville, gravement frappée par la crise financière, est plus que jamais dans un état de complète déréliction, tandis que ses habitants se battent pour acheter de quoi survivre au quotidien. La mère de Pietro, Teresa (, est obligée de couvrir les dettes que feu son mari lui a laissées tandis que le pizzaïolo du coin, Ugo (Pippo Delbono), se lance dans la petite criminalité. Quand on apprend qu’une astéroïde va passer près de la Terre et peut-être la frapper de plein fouet, c’est la débandade.
LIEU: SCIENCE PO :14 Avenue Victor Hugo 21000 Dijon (GRATUIT)
VENDREDI 17 MAI 18h30 (FILM)
NOUS VOULONS LES COLONELS Film de Mario Monicelli, avec Ugo Tognazzi, François Pérrier, Claude Dauphin
Des extrémistes de droite tentent d’organiser un coup d’État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d’activistes nostalgiques du fascisme.
Même si le coup d’état fomenté par Tritoni (Ugo Tognazzi) et ses affidés néofascistes sombre dans le cafouillage et le ridicule, un gouvernement de droite classique, parlementaire, profitant opportunément de l’émotion du pays et agissant sous couvert de maintien de l’ordre public républicain, n’en impose pas moins des lois liberticides comme l’interdiction des grèves, des manifestations et des rassemblements de plus de deux personnes.
LIEU : BIBLIOTEQUE COLETTE 1 PLACE DU THEATRE (SALLE DES CONFERENCES)
SAMEDI 18 MAI 15h (GRATUIT)
CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA Film DE LINA WERTMÜLLER
Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.
Bibliothèque CENTRE VILLE, COLETTE 1 Place du Théâtre Dijon
DIMANCHE 19 MAI 15h (GRATUIT)
L’AGENT Film de Luigi Zampa, avec Alberto Sordi et Vittorio De Sica
l’Agent est une très bonne comédie Italienne réalisé (en 1960) par Luigi Zampa, coécrite par Ugo Guerra et Rodolfo Sonego qui met en valeur l’acteur Alberto Sordi qui joue Otello Celletti un homme sans travail (et heureux de l’être) qui vit avec sa concubine Amalia, son père un ancien garde du Roi, son presque beau frère,un boucher clandestin et son fils, un petit génie de la mécanique… qui est la risée de son village jusqu’au jour ou il décroche (avec beaucoup d’insistance auprès des notables de la ville) un poste d’agent de circulation motorisé… et ou il croise sur son chemin la très jolie Sylva Koscina, l’une des plus belle actrice Italienne et le maire (joué par un très bon Vittorio de Sica) un chauffard de la route qui se rend chez sa maîtresse, a la veille des élections..
Bibliothèque CENTRE VILLE, COLETTE 1 Place du Théâtre Dijon
1/31 MAI EXPO PHOTOS (Gratuite)
« YORK PAR LE CŒURS » de Vincenzo Cirillo & Monique Serna Garnier
Du 1 mai au 31 mai, une exposition photographique sur la ville anglaise de York jumelée à Dijon par l’artiste Vincenzo Cirillo et la plasticienne Monique Serna Garnier, qui ont évité la photographie touristique et technique pour un travail artistique au risque de l’échec, en suivant l’aventure du geste inconscient. Entre peinture et théâtre, dans la lumière naturelle du moment, sans retouche informatique, et sans connaître à l’avance ni les lieux ni les sujets à photographier, n’ayant que vingt minutes à chaque fois pour prendre chaque image.
Permettre à l’œuvre d’échapper au désir de l’artiste.BOUTIQUE DALBE 20 BOULEVARD DE LA TREMOILLE DIJON tel 0380308915
VENDREDI 17 MAI A 17h « IL FUOCO D’ITALIA » Émission radio su RADIO SHALOM 97.1 en FM
Un programme radio d’une heure sur les ondes de radio Shalom 97.1 Fm consacré au cinéma italien avec la musique et les chansons qui constituent la bande sonore de certains films cultes italiens.
JEUDI 23 MAI 20h ( GRATUIT)
» COME OLIO SUL FUOCO » (en Français) hommage au film Nostalghia de Andreï Tarkovski
texte et Mise en Scène de Vincenzo Cirillo avec Marc Vandezande Christiane Litaize, Olivier Togni, Carmela Château (en collaboration avec l’atelier lyrique de Bourgogne)
L’histoire d’un poète et de son voyage intérieur, un voyage dans une autre dimension, dans les émotions, la rébellion, la nostalgie, la mélancolie, la folie, à la recherche de soi-même et de l’autre qui n’est que lui, et de tous ceux qui ont traversé sa vie.
« Un texte sur la poésie, le vide, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi, je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire ! « (Vincenzo Cirillo)
(Nouvelle version)
Lieu : Mjc Montchapet 10 Louis Ganne, Dijon tel: (Réservations 03.80555465 (GRATUIT)
ENTRÉE GRATUITE POUR TOUS LES éventements !
Pour les horaires précis, les synopsis des films, de l’émission radio, l’exposition, infos, le film surprise sur : www.ombradipeter.com
Partenaires : Ville de Dijon, Printemps de L’Europe, Département Cote d’Or, Science Po, Bibliothèque Colette, Radio Shalom, Boutique D’Albe.
Du 1/31 MAI EXPO : YORK AVEC LES COEURS
LUNDI 13 19h30 Film » CAPITAINE D’AVRIL »
Mardi 14 Mai 15h : FILM » Gli ASTEROIDI »
Vendredi 17mai 15h : Film » NOUS VOULONS LE CLONELS »
Vendredi 17mai 17h « IL FUOCO D’ITALIA émission Radio «
Samedi 18 mai 15h : Film » CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA
Dimanche 19 mai 15h Film » L ‘AGENT «
CINEVOCE 2023
LE FILMS
ARIAFERMA De Leonardo Di Costanzo
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de …
www.youtube.com
|
L’INTRUSA De Leonardo Di Costanzo
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants…
www.youtube.com
|
GOMORRA De Matteo Garrone
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
(171) Bande Annonce : Gomorra En Français – YouTube
http://www.aflamdvd.org/Le Film Complet Sur http://www.aflamdvd.org/Date de sortie : 13 Août 2008 Les films sortis à cette date…Réalisé par Matteo Garron…
www.youtube.com
|
IL BOEMO De Petr Václav
1764. Le musicien et compositeur Josef Myslivecek mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Apprécié par les femmes de la cour, il finit par rencontrer le succès grâce à l’une d’entre elles. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait…(171) Trailer de Il boemo subtitulado en inglés (HD) – YouTube
Trailer de Il boemo, por Petr Václav. Más información en http://www.cinemaldito.com
www.youtube.com
|
IL GIOVANE FAVOLOSO
Trailer ufficiale de Il Giovane Favoloso. Dal 16 ottobre al cinema. Regia di Mario Martone con Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio, Anna Mouglalis, Valerio Binasco, Paolo Graziosi, Iaia Forte, Sandro Lombardi, Raffaella Giordano, Edoardo Natoli, Federica De Cola, Isabella Ragonese. Leopardi è un bambino prodigio che cresce sotto …
www.youtube.com
|
LA PEAU de Liliana Cavani
Interdit aux moins de 12 ans
La bande annonce française originale en haute définition du film de Liliana Cavani avec Marcello Mastroianni, Ken Marshall, Alexandra King et Carlo Giuffrè. Bluray (Amazon) : https://www.amazon.fr/dp/B003627OSA Bluray (Fnac) : https://www.fnac.com/a2798437 AKA: A bőr A Pele Die Haut Koza Kurueru senjô La pelle La piel Pielea Skóra Ten The …
www.youtube.com
|
MAIN BASSE SUR LA VILLE d
Un film de Francesco Rosi Avec Rod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d’un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l’écroulement d’une maison ancienne et …
www.youtube.com
|
L’OR DE NAPLES De Vittorio De Sica
Le spectateur va « vivre quelques instants de la vie de Naples », du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante. (171) L’ORO DI NAPOLI – TRAILER – YouTube
Un poker di attori: Totò, VIttorio De Sica, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa e due regine come Sophia Loren e Silvana Mangano, ci mostrano in cinque storie l’essenza della « napoletanità ». Tra gli episodi più famosi « Il guappo » dove Totò spera finalmente di essersi liberato di un prepotente che da dieci anni si è installato a casa sua, « Il …
www.youtube.com |
Pour les horaires des différentes séances des films consultez :www.cinema-eldorado.fr
ASSOCIATION OMBRADIPETER ombradipeter123@gmail.com www.ombradipeter.com
CINEVOCE10 le cinéma italien comme vous l’aimez! (SEMAINE DU CINEMA ITALIEN DE DIJON )
dans le cadre du Printemps de l’Europe de la ville de Dijon 2022
DU MARDI 10 AU MARDI 17 MAI 2022
MARDI 10 MAI 18h00 VERNISSAGE/OUVERTURE + Performance humour » Christiane&Hartur «
(GRATUIT)
Venez prendre un verre de l’amitié avec nous pour fêter l’ouverture de la Semaine du cinéma italien de Dijon et la belle exposition photographique de l’artiste florentine Daniela Corsini et découvrir les films italiens qui seront projetés à la Bibliothèque La Nef pour la dixième édition de Cinevoce – le cinéma italien comme vous l’aimez.
« Christiane&Hartur » Humour (Durée 15 minutes) de Vincenzo Cirillo avec Christiane Litaize et Hartur Martinez
Une retraitée toujours pressée et un jeune homme qui a toujours la tête dans les nuages se rencontrent dans un bar désert dans un dialogue absurde….
MAISONS DES ASSOCIATION 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon tel 03 80 74 56 56
EXPOSITION » LE VITE NEL TEMPO » (PHOTO HIBYDES) DE DANIELA CORSINI (FLORENCE) (GRATUITE/FREE) de 9h à 21h
Daniela Corsini a commencé sa recherche sur l’expression artistique il y a longtemps, en trouvant dans la photographie le moyen désiré. Et c’est en appliquant à ses photos la retouche par des instruments numériques que l’artiste a enfin trouvé son expression idéale.
Les résultats de ses recherches ont été montrés au public pour la première fois au mois de mars 2005, avec l’exposition “Ho visto, ho sognato” (J’ai vu, j’ai rêvé). Le procès créatif qu’elle applique est cependant resté inchangé ; toutefois l’évolution de l’artiste, artistique autant que personnelle, est évidente. Des photos où elle joue avec elle-même et les monuments historiques sont interprétées et « filtrées » à travers ses expériences, en gardant la lisibilité du sujet comme élément essentiel et constant dans ses travaux. Daniela continue son parcours en devenant constante, poussée par le désir d’explorer des nouvelles possibilités ainsi que des élans nouveaux, avec un regard encore étonné. Ses œuvres sont incluses entre collections privées et publiques en Italie, Belgique, Brésil, France et États-Unis.
MAISONS DES ASSOCIATION 2 Rue des Corroyeurs, 21000 Dijon tel 03 80 74 56 56 Tout les jours de 9h à 21h (La dimanche fermé)
www.danielacorsini.it
LIVRES en ITALIEN OFFERT GRATUITEMENT Avant la projection des Films
Mercredi 11 et Vendredi 13 mai à partir de 19h et le Samedi 14 mai à partir de 14h avant les films des livres en italien à votre choix libre vous seront offert Gratuitement à la Bibliothèque La Nef.
Mercredi 11 MAI 20h00 Bibliothèque La NEF, FILM » GLI ASTEROIDI « (GRATUIT)
« GLI ASTEROIDI » Film Italien année 2017 (VO surtitre en Français)
Réalisateur :Germano Maccioni Avec Pippo Del Bono, Chiara Caselli, Riccardo Frascari, Adriana Barberi
Gli asteroidi : est un récit d’apprentissage dont le sujet central est la crise financière et ses effets, ainsi que la transformation d’une nouvelle génération qui n’a d’autre alternative que l’adaptation ou l’extinction. En situant son récit dans un décor désespéré et vide, Maccioni amène ses héros à vivre toutes les facettes de leurs vies aussi rapidement et dangereusement que possible. Pietro et Ivan doivent se battre contre la vie qui a été choisie pour eux et l’avenir sombre qui les attend. Ils doivent gérer des émotions et des sentiments compliqués dans un contexte où l’extinction complète devient un risque réel, du fait de l’astéroïde. Ils décident en conséquence de passer le cap et de devenir eux aussi des délinquants. Les paysages désolés de la vallée du Po n’offrent pas un décor adapté pour des héros, du moins n’est-ce plus le cas, car la région n’est plus vivante comme avant. Le troisième larron, Cosmique, toujours un peu décalé, le sait sans doute mieux que n’importe qui d’autre, lui qui est dans une quête philosophique sans fin pour trouver l’espoir.
BIBLIOTEQUE LA NEF 1 Pl. Du Théâtre, 21000 Dijon
POUR RESERVER VOTRE PLACE ENVOYE UN SMS AVEC NOM ET NOMBRE DES PLACES AU 0607087089
(92) Gli asteroidi- IL TRAILER UFFICIALE – YouTube
Pietro, nella confusione dei suoi diciannove anni, vaga insieme a Ivan attraverso una pianura fatta di fabbriche chiuse, poche speranze e piccoli espedienti,…
VENDREDI 13 MAI 20h00 Bibliothèque La NEF, FILM » LA PROMESSA » Gratuit
« UNA PROMESSA » Italie/France année 2020 (VO Surtitre en Français)
Réalisateurs : Gialuca et Massimiliano De Serio
Sud de l’Italie, région des Pouilles, de nos jours. C’est un matin, il fait encore nuit, Angela (Antonella Carone) embrasse Giuseppe (Salvatore Esposito) son mari borgne, Antò (Samuele Carrino), son fils de dix ans, et part travailler. Le soir-même, Giuseppe reçoit un appel téléphonique lui apprenant la mort inexplicable de sa femme de trente ans. Il se retrouve seul avec Antò et lui fait la promesse de retrouver sa mère. Il ne peut plus travailler à la carrière à cause de l’accident qui lui a fait perdre un œil, il cherche du travail dans les champs où travaillait Angela au milieu de dizaines d’immigrés clandestins et vit avec eux dans une sorte de bidonville. Toute cette activité est gérée par une bande de malfrats violents qui exploitent ces travailleurs dans des conditions inhumaines où les vies importent peu.
« L’événement central du film s’inspire d’un fait divers datant de l’été 2015 : la mort sur son lieu de travail de la journalière, originaire des Pouilles, Paola Clemente, et de l’absurde coïncidence avec la mort de notre grand-mère paternelle, décédée en travaillant dans ces mêmes champs en 1958.
Le temps semble ne pas être passé et les conditions de vie des travailleurs, elles non plus, n’ont pas changé. Notre grand-mère était une journalière qui travaillait “sous patron”. Elle était entre les mains des caporaux et victime d’une exploitation au travail sans dignité ni respect des droits. Plus de cinquante ans après, nous découvrons que non seulement la situation n’a pas changé́, mais qu’elle a empiré.BIBLIOTEQUE LA NEF 1PL DU THEATRE 21000 DIJON
POUR RESERVER VOTRE PLACE ENVOYE UN SMS AVEC NOM ET NOMBRE Des PLACES AU 0607087089
INFO : www.ombradipeter.com
(92) UNA PROMESSA – Bande annonce – YouTube
SAMEDI 14 MAI 16h00 CONCERT+COURTMETRAGE (5 Euros) LA Rive Gauche en Concert » CINEMA »
RIVE GAUCHE en concert « CINEMA » durée : 60 minutes
Ils aiment jusqu’à l’excès, pourrait-on dire, la gouaille en matière de chanson, préfèrent toujours le rugueux d’où un « pissenlit par la racine » plutôt que des mignardises. Cousins des Têtes Raides pour la musique et de la Tordue pour les textes, ils affectionnent l’ironie mordante des mots… Tranches de vie pas roses mais souvent drôles, mélodrames pour basse, guitare et coffret à punaises. Créateurs d’ambiances au charme désuet et à la poésie d’absinthe Cinéma ! » MOTEUR ACTION !
(92) « Story Board » de RIVE GAUCHE album « Cinéma » (2020) – YouTube
« TRASTWEST » Film de Ivano de Matteo durée’: 18 Minutes
un film passionnant avec la merveilleuse ville de rome en toile de fond, avec des personnages marginaux mais fascinants, un film au ralenti sans paroles mais plein d’émotion et d’images belles et poétiques.
Un homme sort de chez lui avec deux bananes cachées dans ses poches, un autre s’exerce au thai chi dans une Rome déserte. Un homme vêtu de peaux d’animaux marche à côté d’un fauteuil roulant électrique conduit par une élégante vieille femme aux cheveux blond platine. Puis une gitane, des joueurs de cartes, un acrobate, deux amants étranges. Un couple de nonnes passe par là tandis que deux curieux personnages jouent de l’harmonica. Leurs chiens chantent et aboient. Des barmans curieux sortent du saloon San Calisto. Tous attendent le grand duel. Les mouettes tournent comme des vautours. Et puis les deux hommes se rencontrent. Un regard, un tir, une sirène. Et le carré retourne à nouveau dans la zone rouge, comme si rien ne s’était passé.
Pendant la zone rouge à Rome, j’ai été témoin d’une scène absurde. Deux hommes d’un certain âge, seuls sur la Piazza San Calisto à Trastevere, se sont livrés à une fusillade avec deux bananes. L’un d’eux laissait la bande sonore d’Une Poignée de Dollars jouer à partir d’une boîte. J’ai instinctivement commencé à filmer au ralenti. Puis l’envie de continuer a toujours « ralenti » comme le temps qui nous entoure. Les autres personnages sont apparus presque par magie, prêts à raconter leur histoire. Sans mots, seulement avec leurs visages et leur présence. Des personnes qui restent si souvent dans l’ombre. C’est Trastwest : un duel entre la folie et la raison, entre le nouveau Trastevere et le vieil Ouest ». [Ivano De Matteo]
BIBLIOTEQUE LA NEF 1 Pl. Du Théâtre, 21000 Dijon
POUR RESERVER VOTRE PLACE ENVOYE UN SMS AVEC NOM ET NOMBRE DES PLACES AU 0607087089
INFO : www.ombradipeter.com
un film di Ivano De Matteo sarà presentato alle GIORNATE DEGLI AUTORIin Notti Veneziane alla Mostra del Cinema di Venezia 2021una produzione UTOPIA FILMMardi 17 Mai 21h THEATRE (Gratuit) Salle Petit Cîteaux
MENTE/ESPRIT de et avec Vincenzo Cirillo
Ma vie artistique entre l’Italie et la France, un récit de vie et une vision très personnelle du théâtre contemporain, l’histoire de rencontres avec des maîtres du théâtre du XXe siècle et les difficultés de rester un artiste marginal qui ne veut pas se plier aux conventions artistiques actuelles et renoncer à sa liberté de pensée et d’expression sociale.
SALLE PETIT CITEAUX 7 PLACE JACQUES PREVERT DIJON
POUR RESERVER VOTRE PLACE ENVOYE UN SMS AVEC NOM ET NOMBRE DEs PLACES AU 0607087089
INFO : www.ombradipeter.com
RETROCOPERTINA
L’affiche de CINEVOCE 10 est un hommage que l’association Ombradipeter souhaite rendre à une grande actrice italienne récemment disparue, MONICA VITTI. Même si nous ne projetterons aucun film avec sa présence, il était de notre devoir de nous souvenir d’une grande actrice et d’une grande femme.
Cette année, nous projetterons deux beaux films dont nous sommes tombés amoureux, » Gli Asteroidi » et » La Promessa » deux films différents et touchants, deux films que probablement aucun d’entre vous n’a encore vus, pour nous, il était important de vous les proposer, pour leur beauté et parce que ce sont des films indépendants sans grands distributeurs qui méritent d’exister et d’être vus.
Pour compléter le programme cinéma, nous avons demandé à l’un des réalisateurs les plus talentueux d’Italie, Ivano di Matteo, de projeter un court-métrage qu’il a présenté au festival de Venise et qui a été entièrement filmé avec un téléphone portable, comme toile de fond Rome » Trastwest » une poésie en image.
Puis dans le style Ombradipeter, ceux qui nous connaissent pour Italiart ti amo festival et pour Cinevoce savent de quoi nous parlons, nous avons ajouté un concert du groupe Rive Gauche dédié au cinéma, une belle exposition photographique sur les œuvres d’art revisitées de Florence et une représentation théâtrale.
Venez prendre un verre avec nous le mardi 11 à 18h à la Maisons des Association et nous nous retrouverons pour discuter de tout cela en toute simplicité et amitié.
WWW.OMBRADIPETER.COM
AGENDA CINEVOCE 10
du Mardi 10 au mardi 17 Mai Exposition Daniela Corsini (Gratuite)
Mardi 10 mai 18h Vernissage expo/ouverture Cinevoce + Performance Surprises (Gratuit)
Mercredi 11 mai 20h Film » Gli Asteroidi » Vo Sous-titre Fr (Gratuit)
Vendredi 13 mai 20h Film » La Promessa » Vo Sous-titre Fr (Gratuit)
Samedi 14 mai 15h Concert » Rive Gauche » + Court-métrage » Trastwest « (5 Euros )
Mardi 17 mai 20h Théâtre » Mente/Esprit » de et avec Vincenzo Cirillo (Gratuit)
CINEVOCE 9 LE CINEMA ITALIEN COMME VOUS L’AIMEZ du 18 AU 26 OCTOBRE 2021 hommage à ROBERTO ROSSELLINI
Cette année, l’association ombradipeter et le cinéma Eldorado associé ont décidé de rendre hommage au grand réalisateur Italien Roberto Rossellini.
CINEVOCE9 sera différent de toutes les autres années, ombradipeter n’aime jamais se répéter, devenir monotone et habituel, c’est pourquoi lorsque le Staff du cinéma Eldorado nous a proposé de faire une rétrospective sur le grand réalisateur Roberto Rossellini, nous n’avons pas réfléchi une seconde et nous avons dit SI (oui). Quelle merveilleuse occasion de profiter d’une rétrospective sans précédent, avec des films connus mais aussi des chefs-d’œuvre absolus presque inconnus de la plupart des gens.Ombradipeter et l’Eldorado accueilleront, le vendredi 22 octobre Jean-Antoine Gili, le plus grand spécialiste du cinéma italien en France, qui fera un exposé sur la méthode Rossellini et présentera en soirée le film » PAISA « .
LE PROGRAMME COMPLET ICI -DESSOUS
Lundi 18 OCTOBRE 20h15 « AMORE » De R.Rossellini avec: Avec Federico Fellini, Anna Magnani, Sylvia Bataille
+ discussion avec Archimède
Deux moyens métrages de Rossellini. Dans `La voix humaine’ d’après Cocteau, une jeune femme abandonnée téléphone une dernière fois à son amant. `Le miracle’, d’après un scénario de Fellini, relate l’histoire d’une bergère enceinte d’un vagabond. Elle croit porter le fils de Dieu et devient alors la cible des railleries du village
Mardi 19 Octobre 11h30, Jeudi 21 Octobre 11h30
» LA PEUR » (La Paura) de R.Rossellini avec: Ingrid Bergman, Mathias Wieman, Renate Mannhardt.
République fédérale d’Allemagne-Italie / 1954 / 83 min
D’après la nouvelle La Peur de Stefan Zweig.
Sur le point de mettre fin à sa liaison adultère, une femme est victime d’un chantage de la part d’une ancienne maîtresse de son amant.
Mardi 19 Octobre 19h00, Samedi 23 Octobre 17h00
» STROMBOLI « de R.Rossellini avec : Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana, Mario Sponza, Roberto Onorati
Alors qu’elle se trouve dans un camp de concentration en Italie, Karin, une jeune lituanienne que la guerre a éloignée de son pays, fait la connaissance d’Antonio, un pêcheur de l’île de Stromboli. Ce dernier tombe follement amoureux de cette belle étrangère qui, pour fuir sa prison, accepte de l’épouser. Mais à Stromboli, Karin ne trouve pas le paradis que lui avait décrit Antonio : l’île est un tas de pierres volcaniques, les habitants sont primitifs, leur nid d’amour est une baraque désolée et dépouillée. Peu à peu, un état d’esprit plus équilibré fait place au sentiment de rébellion des premiers jours : Karin essaie de se rapprocher de son mari, participe à ses côtés à la réfection de la maison, tente de se lier d’amitié avec les insulaires, mais elle se heurte à leur incompréhension et à leur hostilité. Tandis que son existence mouvementée se poursuit entre désillusions et espoirs, certains signes lui annoncent une maternité future. C’est à ce moment que le volcan de l’île entre dans une phase d’activité, provoquant des destructions et semant la panique chez les habitants. Karin décide alors de fuir son mari et l’île, en traversant le volcan. Mais, accablée de fatigue et suffocant à cause des émanations sulfureuses, elle finit par s’endormir après une crise de désespoir. Lorsqu’elle se réveille, à la pensée de la vie qu’elle porte en elle, elle décide de s’en remettre à Dieu qu’elle invoque en pleurant.
Mercredi 20 octobre 17h15 , Dimanche 24 Octobre 19h00
» VOYAGE EN ITALIE « de R.Rossellini : Avec Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban
Alexander et Katherine Joyce, deux britanniques, sont en vacances à Naples. Durant le séjour, leur couple s’étiole. Les malentendus se succèdent et ils en viennent même à évoquer la possibilité d’un divorce. Mais la beauté du pays et la simplicité chaleureuse de ses habitants vont progressivement les rapprocher…
Jeudi 21 Octobre 17h15
» INDE TERRE MERE » de R.Rossellini
Roberto Rossellini s’envole pour l’Inde en 1957, et ramène un film poétique, à mi-chemin entre rêve et réalité. Désireux d’éviter le film carte postale, le réalisateur italien s’est plongé dans la réalité complexe d’un pays fourmillant pour en capter l’essence envoûtante… Le film, présenté à Cannes en 1959, était réputé perdu jusqu’en 1999 et sa sortie en salles.
Vendredi 22 Octobre » PAISA » de R.Rossellini avec: Carmela Sazio, Benjamin Emmanuel, Harold Wagner
19h15 : Conférence de Jean Gili sur le cinéma de Rossellini
20h15 : Apéritive italiano
21h00 Païsa introduit par Jean Gili
PAÏSA
Six épisodes qui suivent l’avancée de l’armée américaine de la Sicile aux bords du Pô. Portrait de l’Italie à l’heure de la Libération, mais également rencontre de deux cultures.
Juillet 43. Carmela guide un commando américain qui a débarqué en Sicile. Restée seule avec Joe, par une nuit constellée d’étoiles filantes, les deux jeunes gens tentent de communiquer. Joe est tué par un Allemand; Carmela est abattue alors qu’elle s’enfuyait. Quand les camarades de Joe reviennent, ils pensent que c’est elle qui l’a tué.
Automne 43. Naples libérée sert de base aux alliés. Dans la ville en ruines on se débrouille pour survivre. Alfonsino chaparde ses chaussures à un soldat noir ivre. Ce dernier le retrouve par hasard et l’oblige à le conduire chez lui. L’Américain découvre la misère de la population et, comprenant qu’Alfonsino est orphelin, il lui laisse son butin.
Après les durs combats du printemps 44, Rome est libérée en juin. Quelques mois plus tard, pour le G.I. Fred, l’atmosphère a bien changé. Un soir, ivre et las, il se laisse entraîner par une prostituée. Il ne reconnaît pas en elle la jeune fille pure qu’il avait rencontrée alors qu’il entrait en triomphateur dans la ville.
Août 44. A Florence les partisans ont engagé le combat contre l’occupant. Harriet, une infirmière américaine, a vécu à Florence et elle désire revoir son ami Guido, à présent chef de la Résistance. En compagnie d’un homme qui veut rejoindre sa famille, elle traverse la ville infestée de francs-tireurs fascistes. Arrivée en première ligne, elle apprend que Guido est mort.
Automne 44, en Romagne, près de la ligne Gothique. Trois aumôniers américains sont accueillis dans un couvent franciscain. Lorsque les moines apprennent que l’un est juif et un autre protestant, toute la communauté est en émoi et ils tentent de leur transmettre « la juste foi ».
Hiver 44-45. Les opérations militaires s’enlisent et les Allemands contrôlent l’accès à la plaine du Pô. Là, des partisans et des agents américains combattent ensemble. Tout le groupe est arrêté et les partisans sont noyés dans le fleuve.
DIMANCHE 24 OCOTOBRE 11h30
» LA MACHINE A TUER LE MECHANT » de R.Rossellini : avec Avec Gennaro Pisano William Tubbs – Marilyn Buferd – Giovanni Amato – Clara Bindi
Dans un petit village au sud de Naples, le photographe Celestino offre l’hospitalité à un vieil homme pour la nuit. Celui-ci lui donne un étrange pouvoir qui lui permettra de combattre le mal : il suffit qu’il prenne en photo la photographie d’un « méchant » pour que celui-ci succombe instantanément en se figeant dans la position de la photo… La Machine à tuer les méchants est un film inattendu dans la filmographie de Roberto Rossellini.
Lundi 25 17h00 » ROME VILLE OUVERTE » de R.Rossellini : Avec Anna Magnani, Aldo Fabrizi, Marcello Pagliero
En 1944, Giorgio Manfredi, l’un des chefs de la Résistance communiste à Rome, échappe de justesse aux SS qui perquisitionnent chez lui. Il se réfugie chez Francesco, son ami typographe, lui-même résistant, qui travaille pour la presse clandestine. Celui-ci est sur le point d’épouser Pina, une veuve, mère d’un petit garçon, Marcello. Giorgio demande à Pina de mettre Marcello en sécurité chez don Pietro Pellegrini, qui travaille pour la Résistance. Marina, la maîtresse de Manfredi, est manipulée par Ingrid, une aventurière allemande qui lui fournit des stupéfiants dans l’espoir de remonter jusqu’à Giorgio…
Mardi 26 Octobre 20h15
« Allemagne Année Zéro » de R.Rossellini :Avec Edmund Meschke, ErnstPittschau,
Ingetraut Hintz
+ discussion avec Andrea Capezza de l’équipe de CineVoce et verre offert pour la clôture du festival
En 1945. L’Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n’est plus qu’un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d’un peu de nourriture avant de rentrer dans l’immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s’en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité…
CINÉMA ELDORADO AGENDA CINEVOCE PAR JOUR DU 18 AU 26 OCTOBRE 2021
Lundi 18
20h15 Amore + discussion avec Archimède
Mardi 19
11h30 La peur
19h00 Stromboli
Mercredi 20
17h15 Voyage en Italie
Jeudi 21
11h30 La peur
17h15 Inde Terre Mère
Vendredi 22
19h15 : Conférence de Jean Gili sur le cinéma de Rossellini
20h15 : Aperitivo italiano
21h00 Païsa introduit par Jean Gili
Samedi 23
17h00 Stromboli
Dimanche 24
11h30 La machine à tuer les méchants
19h00 Voyage en italie
Lundi 25
17h00 Rome Ville Ouverte
Mardi 26
20h15 Allemagne Année Zéro + discussion avec l’équipe de CineVoce et verre offert pour la clôture du festival
LA PROGRAMMATION DE CINEVOCE 7
Le cinema italien comme vous l’aimez 7/14 Mai 2019 CINEMA DEVOSGE VIVA IL CINEMA VIVA L’AMORE
SOIRE SPÉCIALE Mardi 07 mai à partir de 19h00
SONATE ( court-métrage) En présence de la réalisatrice Johanna Lagarde
suivie de APRES LA GUERRE ( long-métrage) En présence de la réalisatrice Anna Rita Zambrano et En présence de la scénariste Delphine Agut
Pour Une Sonate de Johanna Lagarde (29min – Drame)
Mathias a pris l’habitude d’écouter Beethoven le soir au casque, pour ne plus rien entendre. Malheureusement, ce soir-là, il aurait sans doute pu empêcher ce drame s’il avait entendu…
APRÈS LA GUERRE un film deAnnarita Zambrano
Avec:Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire,Barbora Bobulova
Nationalités Français, Italien
Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.
Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
FILM « RIVELAZIONE » DÉCOUVERTE
« A’ DISPERATA «
UN FILM DE EDOARDO WINSPEARE
Avec Gustavo Caputo, Antonio Carluccio, Claudio Giangreco, Celeste Casciaro, Davide Riso
Italie, 2017, 1h50, DCP
À Disperata, un village abandonné au fin fond des Pouilles dans le sud de l’Italie et dont le nom est déjà un triste présage, le maire, au tempérament mélancolique, ne se sent pas à la hauteur de son rôle. Il doit faire face à l’opposition pugnace d’affairistes qui voudraient bétonner le front de mer.
Seule sa passion pour la poésie et la littérature lui apporte du réconfort jusqu’à sa rencontre avec deux frères, minables malfrats, joyeux malandrins, qui à leur manière aideront le maire à se ressaisir
« Disperata, le village où la tragédie ne peut que devenir comédie!
PROJECTIONS : Mercredi 8 21h30, Vendredi 10 17h50, Samedi 11 21h30, Lundi 13 17h50, Mardi 14 21h30
CYCLE: OMAGGIO AD ANTONIO PIETRANGELI
«JE LA CONNAISSAIS BIEN »UN FILM DE ANTONIO PIETRANGELI
Avec Stefania SANDRELLI, Jean- Claude BRIALY , Nino MANFREDI, Ugo TOGNAZZI Italie, 1965, 1H37, DCP Version restaurée 4K
Adriana est une jolie provinciale qui rêve de devenir actrice. Elle quitte son village natal pour faire carrière à Rome.
Légère et candide, la jeune fille multiplie les aventures et les emplois en quête d’un rôle. Désarmée face aux humiliations et aux manipulations, elle choisit une issue tragique…
PROJECTIONS : Jeudi 9 18h , Samedi 11 18h , Dimanche 18h
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19568391&cfilm=253634.html
«ADUA ET SES COMPAGNES » Un film de Antonio PIETRANGELI
Avec Simone Signoret, Sandra Milo, Emmanuelle Riva, Gina Rovere et Marcello Mastroianni
Italie, 1960, 1H59, DCP Version restaurée
Après la fermeture de leur maison close, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’apparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation…
PROJECTIONS : Jeudi 21h30 , Dimanche 21h30 , Mardi 14 18h
« LE CÉLIBATAIRE » UN FILM DE ANTONIO PIETRANGELI
Avec Alberto Sordi, Nino Manfredi, Sandra Milo
Paolo Anselmi est un homme célibataire et heureux.Il vit dans un appartement avec un ami, mais il est forcé de partir lorsque ce dernier se marrie. Il emménage alors dans une pension, où il fait la connaissance d’une jeune femme qu’il courtise. Mais il se défile lorsqu’elle lui propose un mariage. Alors qu’il rend visite à sa mère, Paolo se rend compte que celle-ci cherche aussi à jouer les entremetteuses…
PROJECTIONS : Mardi 8 18h, Vendredi 10 21h30, Lundi 11 21h30
ÉVÉNEMENTS
SERATA SPECIALE FESTA CINEVOCE 7 /SOIRE FÊTE CINEVOCE 7
VENDREDI 10 MAI à partir de 19h00
19h Apéro et Pizza: du bon vin Italien , de la pizza fait par le maître Alessandro de Acqua e Farina pour un bon moment tous ensemble.
20h CONCERT Italien: avec Alessandro Sipolo duo (Italie)Folk d’auteur
Alessandro Sipolo : Auteur, compositeur, chanteur folk, country, rock, blues, tarentule, world, samba, rumba, d’autres couleurs du monde sont combinées avec des interprétations d’une voix charismatique et profonde, avec une forte personnalité.
21h FILM avec le grand Alberto Sordi : le Celibataire film de Antonio Pietrangeli
(ENTRÉE A LA SOIRE FÊTE CINEVOCE7: 5 EUROS )
SAMEDI 11 à 12h30
Concert Alessandro Sipolo Duo devant l’église de Notre Dame de Dijon Village Italien Braderie
Et en SOIRE
PLACE EMILE ZOLA offert par Trattoria Roma
SOIRE DE CLÔTURE MARDI 14 20h00
20h00 » NO-IO-NO » performance de Théâtre de la cie ombradipeter texte de Vincenzo Cirillo
» Une histoire absurde et Non-Sens mais dans cette situation irréelle la vérité de chaque personnages revient à la surface .
FILM EN AVANT PREMIÈRE » PIRHANAS LA PARANZA DEI BAMBINI « Scenario Roberto Saviano film de Claudio Giovannesi
AGENDA PROJECTIONS
SONATE ( court-métrage)
En présence de la réalisatrice Johanna Lagarde
suivie de
APRES LA GUERRE ( long-métrage)
En présence de la réalisatrice Anna Rita Zambrano
En présence de la scénariste Delphine Agut
Mercredi 08 mai
18h00 : CELIBATAIRE
21h30: DISPERATA
Jeudi 09 mai
18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN
21h30: ADUA
Vendredi 10 mai
17H50: DISPERATA
19h APERO ET PIZZA
20h CONCERT ALESSANDRO SIPOLO
21h30: CELIBATAIRE
Samedi 11 mai
18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN
21h30: DISPERATA
Dimanche 12 mai
18h00 : JE LA CONNAISSAIS BIEN
21h30: ADUA
Lundi 13 mai
17H50: DISPERATA
21h30: CELIBATAIRE
Mardi 14 mai
18h00 : ADUA
21h30: DISPERATA
Toutes les séances sont à 5 euros, y compris celles avec événements, tous les films, les concerts, les réncontres, les performances sont au cinéma Devosge 6 rue Devosge 21000 Dijon : info 03.80.30.74.79
06.60.93.48.04 programme complet sur www.ombradipeter.com
Avec La Peur, coproduction germano-italienne d’après la nouvelle Die Angst (1910) de Stefan Zweig, le cinéma de Roberto Rossellini, fondateur du courant néoréaliste, bascule dans le film noir : une voiture filant dans les ténèbres, une voix off affolée, des ombres inquiétantes, des contrastes violents, un climat d’angoisse et de paranoïa qui renvoie au legs pléthorique de l’expressionnisme. Le récit s’attache à la culpabilité dévorante d’Irene Wagner (Ingrid Bergman), femme d’industriel se livrant à l’adultère et rattrapée par une mystérieuse maîtresse-chanteuse. Épiée, traquée, livrée à l’étreinte d’un cas de conscience insoluble, elle se débat avec ses démons jusqu’à la folie. Ce film court et cinglant ressaisit dans une pulsation haletante le climat de déliquescence d’une Allemagne sortie de l’après-guerre, en voie de rémission, mais toujours en proie aux spectres du nazisme. L’usine pharmaceutique, avec son architecture angulaire et fonctionnelle, est l’emblème d’une société technique désincarnée, qui, recluse dans ses laboratoires hermétiques, surplombe froidement l’humain et le vivant (lors de tests auxquels assiste Irene, des graphiques abstraits oblitèrent la souffrance réelle des cobayes qui les subissent). Tel un animal de laboratoire, Irene se découvre elle-même l’objet d’une expérience sadique qui la pousse au bord du désespoir. Ce coup de sonde au cœur de l’aliénation moderne, proche des films allemands de Fritz Lang, est resté aussi terrassant qu’une injection.