Vendredi 7 MARS 2025 à 20h MJC MONTCHAPET DIJON
« Voyage «
récital avec Marika Lombardi hautbois & Igor Kiritchenko violoncelle
Marika Lombardi nous emmènera dans un voyage musical : du baroque au contemporain, de la danse au lyrique, accompagné par le vent du hautbois et les cordes du violoncelle ; un duo insolite et un programme captivant.
Deux musiciens, deux amis, qui se connaissent depuis longtemps et partagent la scène avec une grande joie et un plaisir perceptible. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la musique. Programme :
Francesco Geminiani (1687-1762)
Sonate en mi mineur H. 92 (1731), pour hautbois et violoncelle [7 min.]
Adagio,Allegro,Largo,Vivace
Johann David Heinichen (1683-1729)
Sonate pour hautbois et violoncelle [8 min. ]
Grave, Allegro,Larghetto e cantabile,Allegro
Arnaud Desvignes (né en 1976)
Before dust (2023), pour hautbois et violoncelle [15 min.]
Red, Intermede: Citron, White but…, Intermede: Miel, Yellow
Jean- Christophe Rosaz (né en 1961)« In Altitudine » pour hautbois seul (4min)
Giuseppe Maria Dall’Abaco (1710-1805) Caprice n6 pour violoncelle seul (4min)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Bouquet d’inventions à deux voix [5min.]
Reinhold Glière (1875-1956)
D’après Huit morceaux op. 39 (1909), pour violon (ou hautbois) et violoncelle [12 min.]
Gavotte,Berceuse,Canzonetta,Intermezzo,Impromptu
Marika S. Lombardi :
Hautboïste italienne, Marika Lombardi a étudié au CNSM de Milan où elle a obtenu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre avec M. Possidoni.
Après avoir débuté avec succès à Milan, comme soliste en 1988, avec l’orchestre de Daniele Gatti, elle vient étudier à Paris dans différents conservatoires où elle a obtenu plusieurs premiers prix.
Elle se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Pierre Pierlot, Hansjörg Schellenberger, Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Lothar Koch et Sergiu Celibidache, et est lauréate de plusieurs concours internationaux de hautbois et de musique de chambre dont la Fondation Cziffra et un prix spécial au concours international de musique de chambre de Paris.
Elle se produit régulièrement en musique de chambre et avec orchestre, en Europe et aux USA, et donne également des master-classe. Elle a joué avec des grands interprètes tels que Bruno Canino, Henri Demarquette, Franck Braley, Sylvie Gazeau, Olivier Charlier et Nathalie Dang, pianiste, avec qui elle joue régulièrement en duo. Depuis 2000 elle est directrice artistique de l’ Académie internationale de musique de Lasino et du Festival « Risonanze Armoniche » (Trente) et du festival autour du hautbois « OBOE » de Paris.
Depuis 1992, Marika Lombardi enseigne le hautbois à Paris, au Conservatoire municipal du centre et du IXe arrondissement de Paris, et au CRD de musique de Pantin. Elle a enseigné aussi au CRD d’ Aubervilliers et à la Schola Cantorum de Paris. Elle se dédie à la création et à l’improvisation depuis plusieurs années. Elle a enregistré déjà une douzaine de cd autour du hautbois avec plusieurs maisons de disque : Bottega Discantica, Dynamic, Continuo Records, Da Vinci et Brilliant classic, Novantiqua records…
Depuis 2023 elle fait partie de l’Ensemble TM+
Marika Lombardi joue sur un instrument Howarth-London. Elle joue également du hautbois baroque ( CEM hautbois baroque en 2017).
Depuis dix ans Marika Lombardi pratique aussi le sound painting ( technique d’improvisation diriges par un langage de signes) au sein de l’ensemble Amalgammes sous la direction de Christophe Mangou , et depuis 5 ans elle mène une campagne de diffusion de cette technique au sein de différents stages en Italie et France . En 2020 elle a obtenu les certificats 1 et 2 de Soundpainter par Walter Thompson et François Jeanneau et enseigne le Sound paiting au CRD de Pantin et au Pole Sup 93.
Igor Kiritchenko violoncelle
Né à Odessa (Ukraine) Il étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou, Paris, avec L.Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg).
Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d’Evian ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St. Petersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe. Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que plusieurs CD et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Pologne, Russie, Ukraine, Finlande, Maroc, Tunisie, Hollande, République Tchèque, Suisse, Israël, Chine, Japon, Canada, etc… Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs Élysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center, Wigmore Hall (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall, Kioi Hall (Tokyo) etc….Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S.Richter au festival « Soirées de Décembre ». Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, V.Berlinsky, M. Portal, L.Cabasso, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, D.Lively, H.Sermet, Y. Henri, F. Chaplin, P. Moragues, M. Moragues, D. Walter, G. Nova, P. Messina, M.Vaïman, D.Yoffé, les Quatuors Borodine, Fine Arts, Manfred, Ravel, Debussy, Manderling, etc…Membre fondateur du Quatuor Anton, Quatuor Élysée, Trio Alta de Paris, Trio Equinox, Trio Arioso, Juon Project, Trio Bohème, Trio InBreve, Quatuor Europe
MARDI 14 MAI 18h00 GRATUIT
GLI ASTEROIDI Film, de Germano Maccioni , avec la stars du Théâtre mondial, Pippo Del Bono
Pietro, Ivan et Fabio alias “Cosmic” sont trois amis de 19 ans, âge ô combien difficile, qui essaient de survivre, d’affronter leurs problèmes personnels, leurs études, leur avenir, et surtout le fait de vivre dans une région industrielle de l’Italie jadis prospère, mais désormais abandonnée. Leur ville, gravement frappée par la crise financière, est plus que jamais dans un état de complète déréliction, tandis que ses habitants se battent pour acheter de quoi survivre au quotidien. La mère de Pietro, Teresa (, est obligée de couvrir les dettes que feu son mari lui a laissées tandis que le pizzaïolo du coin, Ugo (Pippo Delbono), se lance dans la petite criminalité. Quand on apprend qu’une astéroïde va passer près de la Terre et peut-être la frapper de plein fouet, c’est la débandade.
LIEU: SCIENCE PO :14 Avenue Victor Hugo 21000 Dijon (GRATUIT)
ANNULATION DU SPECTACLE LA LETTRE au THEATRE DES FEUILLANTS VENDREDI 29 MARS A 20H
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’organisation est contrainte d’annuler le spectacle LA LETTRE prévu le vendredi 29 MARS 2024 à 20h au théâtre des Feuillants, Dijon.
Pour obtenir le remboursement de vos Billets , merci de vous adresser à votre Point de vente avant le 29/06/2024
Nous nous excusons sincèrement pour le désagrément que cette annulation à pu causer et vous remercions de votre Compression.
VENDREDI 29 MARS 20h BRUNO PUTZULU (20 Euros)
LA LETTRE avec Bruno Putzulu ( Ex Comédie Française, Prix César), Isabelle Rattier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et Mise en Scene MARIO PUTZULU, création Lumières Vincent Lemonnier, Voix OFF :Chiara Mulas
« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »
La lettre dans la doublure nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…
Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals * (Mario Putzulu)
Théâtre d’auteur AU THEATRE DES FEUILLANTS 9 rue De Condorcet DIJON
POUR RESERVER LES BILLETS :https://www.helloasso.com/associations/association-ombradipeter/evenements/la-lettre-avec-bruno-putzulu
https://spectacles.bleucitron.net/reserver/la-lettre-theatre-feuillants/2977
https://spectacles.bleucitron.net/reserver/la-lettre-theatre-feuillants/2977 ou https://www.billetreduc.com/333496/evt.htm (Si ne marche pas copier et coller sur le navigateur)
Vous pouvez trouver les billets aussi à : aussi chez les boutiques Cultura, Carrefour, Leclerc et Auchan.
Vernissage de l’exposition de Jorge Charrua
QUAND, OÙ ? le 22/09/2023 à 19h00 MJC Montchapet 10 rue Louis Ganne Dijon (GRATUIT)
L’occasion de rencontrer un artiste portugais de grand talent qui nous parlera de son travail d’artiste peintre et des grandes fresques murales qu’il réalise.
Un peu de tout, bien sûr, à la manière conviviale d’Ombradipeter et d’Italiart, un verre à la main et le sourire aux lèvres. Jorge pourra vous parler du mur qu’il réalise pour l’association Le Mur, production Zutique qui est liée à l’exposition. Les rythmes urbains, atmosphériques et grinçants, fournissent la dimension nécessaire pour que les portraits de Charrua sortent de leur cadre et vivent leur vie – moroses, stoïques, perdus. Les portraits intimes de Charrua sont empreints de nostalgie. Il s’inspire de son enfance, des années 90. Le hip-hop et les jeux vidéo imprègnent les peintures – dans le style qu’il utilise et dans celui des protagonistes. Le processus de réflexion de Charrua sur l’art consiste, par essence, à faire en sorte que quelque chose se produise.
___________________________________________
LUNDI 22 MAI 23 à 20h00 RENCONTRE AVEC LES REALISATEUR PETR VLACLAV + FILM IL BOEMO
IL BOEMO De Petr Václav
1764. Le musicien et compositeur Josef Myslivecek mène une vie de bohème à Venise. Malgré son immense talent, il ne parvient pas à percer. Apprécié par les femmes de la cour, il finit par rencontrer le succès grâce à l’une d’entre elles. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait…(171) Trailer de Il boemo subtitulado en inglés (HD) – YouTube
Trailer de Il boemo, por Petr Václav. Más información en http://www.cinemaldito.com
www.youtube.com
|
_________________________________