VENDREDI 14 et VENDREDI 21 MARS 2025 à 19h LES Mousquetextes en » MONTEDEDIO » de ERRI DE LUCA (LECTURE A VOIX HAUTE ) (GRATUITES) à l’hôtel de Vogue
« Je viens d’avoir treize ans et mon père m’a mis à travailler ». Ainsi commence le roman d’Erri de Luca qui retrace, sous forme de brefs chapitres, quelques mois de la vie d’un enfant d’un quartier populaire de Naples, Montedidio, dans l’immédiat après-guerre. Pendant ces quelques mois, ce jeune adolescent, sensible et intelligent devient un jeune homme. Il prend conscience de ce qu’est la pauvreté, des inconforts et des désastres qui l’accompagnent : logements sans fenêtres, sans électricité, propriétaires libidineux, parents fatigués et souvent irresponsables. Mais au-delà de cette prise de conscience, il y a, avec la découverte de l’amour, la certitude que la vie est une aventure terrible et magnifique. Avec Montedidio, Erri De Luca nous offre un roman splendide.
HOTEL DE VOGUE 8 RUE DE LA CHOUETTE DIJON (Les deux dates GRATUITES)
____________________________________________________________________________
SAMEDI 18 MAI 15h (GRATUIT)
CHACUN À SON POSTE ET RIEN NE VA Film DE LINA WERTMÜLLER
Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.
SAMEDI 30 MARS 24 20h (Dix Euros)
CONCERT DI GIOIA
Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne.
Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, mont farine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.
Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.
Environ : 1h30.
Tarifs : Dix euros, sur place ou sur :
https://pro.billetreduc.com/332378/0/fiche.htm
SAMEDI 30 MARS 2024 20h Théâtre des Feuillants 9 rue de Condorcet Dijon ( billets 10 Euros)
OMBRADIPETER ET ITALIART A:
——————————————————————————-